La planète des alphas

samedi 11 août 2012 0 petits mots

 

assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

 

J’ai découvert cette méthode en allant sur le site gai savoir qui propose des articles de cette collection. J’ai été intrigué par ces petits personnages et je me suis un peu renseigner.

Je vous fais un copié-collé des explications présente sur le site La planète des alphas.

Eveiller l’enfant à la lecture en lui donnant le « déclic » ou en consolidant ses acquis, tel est le but de cette méthode.

Reconnue par l’UNESCO, La méthode la planète des alphas a rencontré un très grand succès dans de nombreux pays. Aujourd’hui, elle est utilisée par un nombre considérable d’enseignants mais aussi de parents soucieux d’offrir toutes les chances de réussite scolaire à leurs enfants, en les accompagnants dans ce moment décisif de l’apprentissage.

Ainsi, en suivant les Alphas dans leurs aventures, en apprenant a les connaître et à les reconnaître, en nouant des relations affectives fortes avec eux, votre enfant va spontanément et intuitivement avoir le « déclic » et entrer dans le monde de la lecture.

En quoi consiste la méthode de lecture ?


Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.

Au lieu de confronter les enfants au monde abstrait et arbitraire des lettres, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente.

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» !

C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra «fooo !» parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de «sons» distincts représentés par des formes graphiques dé­terminées, à savoir dans le cas présent que le «son» / f / est représenté par la fusée et le «son» / o / par monsieur O. Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sym­pathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture».

En outre, La planète des alphas est une méthode de lecture complète, progressive et structurée. Trois ni­veaux d’apprentissage conduisent les enfants à leur rythme vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

 

L'Université libre de Bruxelles a mené une étude :

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En 2001, l’Université Libre de Bruxelles a mené une étude sur un échantillon de 39 garçons et 28 filles, de 6 à 7 ans, venant de 10 classes d’écoles primaires de Bruxelles en Belgique. Cette étude démontre l’importance de la retranscription du système alphabétique dans l’imaginaire de l’enfant et de l’importance de l’acquisition de la correspondance entre phonème et graphème.
Les participants ont été assignés à l’un des 3 groupes suivants :
- Le groupe «Alphas» : Ce groupe a utilisé la méthode «La planète des alphas». Les enfants ont été entrainés a associer les personnages du conte à leur nom, leur chant et leur forme. À la fin du programme, les enfants ont pu voir la transformation des alphas en lettre et ont pu étudier la relation entre phonème et graphème.
- Le groupe «Lettre/Son» : Ce groupe a fait exactement les mêmes activités que le groupe «Alphas», sans avoir pour référence les personnages et l’histoire de La planète des alphas. Ils ont appris à associer les let­tres à leur chant et à leur forme, ils ont également étudié la relation phonème graphème.
- Le groupe «Contrôle» : Ce dernier groupe a pu voir la relation phonème graphème avec des jeux d’attention et de concentration.
Ces trois groupes ont eu le même nombre de séances.

Le pouvoir des personnages


Les enfants devaient nommer 10 personnages, et expliquer la raison qu’ils ont d’émettre leur propre son et d’avoir leur forme. Le graphique à gauche montre le taux de réussite «prétest» et «posttest» dans cet exercices des 3 groupes.

La correspondance entre phonème et graphème

 

 


10 lettres ont été présentées aux enfants, et pour chacune d’entre elle, ils de­vaient chanter leur son. Après test, nous constatons que le groupe «Alphas» a donner la majorité des réponses justes sur cet exercice.

Test de lecture et aptitudes pour épeler

 

 

 


Test de Lecture pour le Cours Préparatoire (TLCP, D. Pasquier, en 1979). Les enfants devaient lire doucement et écrire des voyelles, consonnes et mots. L’illustration montre les rendements totaux pour trois groupes.

 

 

 

 

 

L’étude qui a été faites à fini par me convaincre! Le gros énorme même point négatif est le prix du matériel qui est très cher! Moi j’ai pu trouver des fiches à prêter et la valise avec le matériel sur ebay alhamdoulillah ca m’a fait faire de sacré économies alhamdoulillah.

Il y a bien sur certaines choses à modifier car contraire à notre religion par exemple je ne leur dirais ps que c’est personnage existe sur une autre planète, je n’entrerais pas la dedans en mentant. J’expliquerais bien que c’est de la fiction pour apprendre à lire. Il y a aussi sorcière et fée qu’on peut simplement changer en une princesse (c’est ce que Hilal a dit quand il a vu son image) et une méchante madame.

Et au niveau des représentations d’êtres vivants (même si ici c’est quasi que des objets), il y a un avis de cheikh Otheymin que je vous met à la suite; Et Allahu a’lem.

Q : De nombreux jeux contiennent des images faites à la main de créatures ayant une âme. Elles servent généralement d’outil d’apprentissage, comme celles qui se trouvent sur le livre parlant que je vous joins. Est-ce que ces images sont permises ?
R : Si ces images ont pour but de divertir les enfants, alors elles sont permises pour les mêmes raisons pour lesquelles les jouets leur sont permis.
Néanmoins, ces images dessinées ne doivent pas être une copie conforme à l’image réelle qu’Allah a donnée à ces créatures représentées.
C’est le cas d’ailleurs des images que j’ai sous les yeux, ceci est donc sans gravité.
Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme), page 683.
source : http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=846&Itemid=1075

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