cuisenaire : trains et grandeur

vendredi 3 août 2012 4 petits mots

assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

On continue à jouer beaucoup avec les réglettes, Souleyman c’est très libre même si il participe avec Hilal je n’insiste pas avec lui. Avec Hilal on va plus vite car il utilise les réglettes avec l’EAD et je veux voir les choses comme il faut avec lui avant inchaAllah.

On a commencer à construire des trains, la locomotive est toujours orange. C’est très important de raconter l’histoire du train en utilisant du vocabulaire approprié. Par exemple: On ajoute à la locomotive orange marron et on fait plus Bleu et on rajoute noir plus rose et on ajoute 2 fois marron.

La première approche permet de voir que quand on ajoute le train devient plus long…

 

20120731_112410

On a vu aussi aujourd’hui la notion de plus grand, plus petit ou égale. Pour ca on a utiliser l’histoire du loup qui va manger du chocolat… lequel il va choisir? Il choisira bien sur le plus grand chocolat donc il va ouvrir la bouche du côté du plus grand chocolat.

 

20120803_113214

20120803_113417

Construction d’une échelle:

20120803_113556

Ici la consigne était de construire un carré ou un rectangle:

20120803_114412

Celui de Souleyman ne ressemble ni à l’un ni à l”autre lol mais bon ca viendra inchaAllah.

4 petits mots:

  • Anonyme a dit…

    assalamou aleyki
    j aime trop les reglettes !
    dis moi, pour tt ce qui est maths/geometrie, tu n utilises que les reglettes ou alors tu fais aussi du montessori ou autre ?

  • diana ummu soukayna a dit…

    salam 'alayki

    comment vas tu oukhty?

    Tu n'utiliseras donc plus la methode montessori?(jeu de la banque,perles,timbres ect..)
    J'hésite à ne faire QUE la methode montessori en math ou QUe les cuisenaire ainsi que quelque fiches afin d erenfircer les acquis.
    Pense tu que je puisse faire un mix des deux?
    Peux tu me dire ce que tu vas utiliser cette anné?tes conseils,critiques sur ces 2 methodes

    baraka allahou fiki
    J'ai une CP et une GS.

  • oumhilal a dit…

    wa alayki salam

    alhamdoulillah ca va et toi?

    nous n allons faire que du cuisenaire inchaAllah

    Pour moi le mieux est de suivre une seule méthode plutot qu'un mixe. Chaque méthode est complète machaAllah et elles sont toutes les 2 différentes donc remixé risque peut etre d embrouillé l enfant et toi meme.... j ai essayer ms je ne savais plu ou donner de la tete que faire, cmt, ...
    Après ce n est la que mon avis bien sur ))

    Ce que je pene de chaque méthode, montessori pour moi c est compliqué n ayant p de frmation je m y perd, le materiel est cher et si on veut le fabriquer trèèès long à faire
    cuisenaire, j ai pu faire une formation (que niveau maternelle pour l'instant) et donc j ai de meilleur connaissance alhamdoulillah, on peut faire énormément et ce jute avec une boite de réglette!! addition, soustraction, multiplication, division, volume, périmètre....
    on peut utiliser les réglettes dés 2 ans et demi dés la maternelle on peut voir facilement la multiplication et la division et tout ca par le jeu
    et le prix des reglettes une vingtaine d euro la boite et avec une boite tu peux tout faire p besoin de pluieurs chose différentes...
    et les enfants aiment trop

    depuis ma formation je suis plus que convaincue par cette méthode après a chacune de voir ce qui correpond le mieux a ses attentes et à ses enfants

    j espère t avoir répondu i tu as d autres questions n hésite pas inchaAllah

Enregistrer un commentaire