Se faire obéir sans crier

samedi 2 juin 2012 14 petits mots
assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh


image
de Barbara Unell et Jerry Wyckoff
Voila la présentation du livre sur le dos de la couverture:
Des méthodes efficaces, pratiques et non violentes pour corriger les problèmes de comportement les plus courants.
Cet ouvrage permet d’apprendre comment réagir aux écarts de conduite, aux colères, aux jérémiades, aux refus répétés, à la rivalité entre frères et soeurs, à la possessivité et à l’agressivité sans recourir aux cris et aux menaces.
Les conseils des auteurs, tout en permettant de devenir un parent plus efficace, aident à discipliner son enfant d’une manière aimante mais ferme, sans blesser son amour-propre ni étouffer sa curiosité naturelle.

Ce que j’en pense:
J’ai énormément apprécié ce livre! Depuis qq jours déja j’utilise la méthode présenté dans le livre et je vois une différence machaAllah quasi plus de cri une atmosphère plus zen à la maison… Je vous le recommande vivement!

14 petits mots:

  • oumm-soumaya a dit…

    assalamou 'aleyki
    alors perso je n'ai pas lu ce livre mais j'ai lu les avis de ceux qui l'avaient lu (voir ici : http://www.amazon.fr/product-reviews/2501052943/ref=cm_cr_dp_see_all_btm?ie=UTF8&showViewpoints=1&sortBy=bySubmissionDateDescending) et ce qu'il en ressort souvent, c'est que ok on ne crie pas, ok l enfant obéit, mais en utilisant des subterfuges, en lui mettant, en le modelant à notre sauce, en lui ôtant toute possibilité de réfléchir par lui même.... bref à l'opposé de la méthode montessori par exemple, qui considère l enfant comme un être à part entière avec des sentiments etc
    il y a un bon livre qui va dans ce sens : parents efficaces.
    wa Allahou a3lam

  • oumhilal a dit…

    wa alayki salam

    je n ai absolument pas eue cette impression en lisant ce livre...
    la méthode est d utiliser le temps mort (l enfant est mit à l écart sur une chaise3 min pour un enfant de 3 ans 5 min pour un enfant de 5 ans ) on accorde moins d importance au crise, au bétise et plus d importance au moment ou l enfant est 'calme' en lui disant qu on apprécie quand il joue calmement (quand je dis calme on se comprend c est pas en silence hein c est sans se battre sans tout retourner, ....), il y a aussi l utilisation d un minuteur moi je l utilise pour les temps morts et pour l heure du dodo quand le minuteur sonne c est l heure d aller dormir pq à chaque fois c était la crise chez moi et bien avec le minuteur plus de soucis alhamdoulillah!

    Comme dans tout y a du bon à prendre et du moins bon à chacune de prendre ce qui est le mieux et de laisser le moins bien. Moi en tout cas j ai aimé ce livre et je ne vois ps en quoi on le modèle à notre sauce?? Enfin soit chacun son opinion bien sur ))

    Perso je ne vois pas le mal de récompenser le bon comportement (ne serait ce que par une parole, un calin) nous avons ca dans notre religion aussi, et mettre à l écart lorsqu il y a un mauvais comportement sans donner à ce comportement trop d importance. Je te conseil de le lire et donne moi ton avis inchaAllah... ))

  • oumhilal a dit…

    assalam alayki

    je viens de lire tout les commentaires sur amazon, il y a des avis divergent dessus... certains aiment d autre pas... c est vrai que certaines choses sont trop par exemple minuter le temps de la douche si ca a sonner avant que tu ai fini tu va dormir maintenant pas de jeux après, minuteur pour le repas,.. ca oui je ne suis pas pour... oui il faut effectivement chercher d ou viennent certains comportement, on doit écouter son enfant, ... et ce n est peut etre pas assez dit dans le livre. Mais quand on le lit avec un certain 'bagage' en aillant déja lu certaines lectures avant (par exemple au coeur des émotions de l enfants qui est un livre A LIRE lol) on peut prendre le bon qu il y a ds cette méthode (les qq exemples que j ai cité ds le commentaire au dessus et que j utilise) il y a aussi le faites de répété une insulte qu il aurait durant plusieurs minutes pour que ce mot n ai plus tout son attrait, ca je ne ferais pas... par contre ne pas donner de l importance à ca oui. Pq l enfant cherche à nous faire réagir donc ne pas marcher dans son jeu et il arretera vite de dire le mot défendu...

    J ai le livre Parents efficaces que je dois encore lire, j ai encore plein de lecture sur la communication non violente, psychologie, ...

    dommage qu il n existe pas grand chose en français sur l éducation dees enfants en islam

  • littlemadrassa a dit…

    Assalam anleykoum

    Est ce que tu pourrais expliquer plus en détail la méthode du minuteur pour aller au lit stp?
    J'ai pris à l'association d’allaitement de ma ville 2 livres de Faber et Mazlish j'espère y trouver de bons conseils c'est sûr que je suis d'accord avec toi, on ne trouve pas beaucoup de livres islamiques sur l'éducation des enfants, qu'Allah nous facilite à toutes inshaAllah

  • oumhilal a dit…

    wa alayki salam oukhti (je pense t avoir reconnu dans ton écrit lol j vais te sms pour vérifier que c est bien toi lol)

    OUI je suis d accord avec toi on doit faire attention au méthode des mécréants comme dans tout, dans les pédagogies c est pareil! On prend ce qui n est pas contraire à l islam et on laisse ce qui n est pas conforme!

    Après c est mon avis bien sur mais on peut s aider d outil, de méthode tant que ce n est pas contraire à notre belle religion...

    les livres sur l éducation en islam des enfants il n y a pas grand chose (en français)!! pour moi c est rien il y a qq livres c est vite lu lol (en tout cas pour moi) et je m aide de tout ce que je peux trouver aussi chez les non musulmans en faisant tjrs le tri bien sur !!

    amin à ta doua oukhti )))

  • Unknown a dit…

    as-salamou aleiki oumHilal,

    Je comprend parfaitement ce que tu veux dire ma chère soeur, j'ai longtemps dit pareil et cru que j'avais suffisement de bon sens pour faire le tri ...
    Le souci ma soeur, dans le fait de "prendre ce qui n'est pas contraire à l'islam" c'est que pour ce faire il faut avoir de la science ... seul les savants savent distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais.
    Le faux est parfois si subtile dans le dogme des mécréants ...
    Par exemple, quand on va entendre que "l'enfant est un ange" ça va nous paraître gros et donc on va rejeter cela in sha ALlah. Mais quand on va entendre un truc du genre "il est bon que l'enfant puisse savoir qu'il y a des divergence au sein du couple et que la maman défende son enfant devant le papa si ce dernier est injuste (ou inversement)", cela peut aller dans le sens de nos passions (et ibn Qayim le dit bien "les passions rendent les coeurs aveugle") et on risque de suivre ces conseils qui sont contraire à notre religion.
    Ou encore on va écouter et rendre légitime la colère de l'enfant plutôt que de l'orienter à la maîtriser (et en lui donnant les solutions pour) comme le conseil notre Prophète (sws).
    Ou encore on va axé l’éducation sur la confiance en soi, alors que le Prophète (sws) a demandé à Allah "ne me laisse pas livré à moi-même ne serait-ce que le temps d'un clignement d'oeil", et oui, contrairement à ceux que nous disent tout ces livres, nous sommes incapable si Allah ne nous aide pas. C'est donc en Lui qu'il faut placer notre confiance.

    Avant d'entreprendre d'aller chercher chez les non musulmans des conseils, il faudrait au moins demander aux savants si c'est autorisé. Et en cas de doute, on sait que le mieux est de délaisser les ambiguïtés. PAr principe de précaution.

    Voir que dans les foyers musulmans il y a des livres du genre "éduquer sans punitions ni récompenses" c'est quand même un comble alors que c'est une base dans l’éducation des enfants. C'est ainsi qu'Allah nous éduque.
    Bien sûr, avant d'acheter ce livre on va commencer par Filliozat et d'autres de la tendance psycho maternant ...
    alors qu'Allah dit dans le sens "ne suivez pas les pas du shaytan", ce n'est pas seulement l'interdit qui l'est mais aussi les voies qui y mènent !
    ... et cette tendance maternage qui a séduit de plus en plus la communauté est un dogme à part entière ! On devrait être encore plus méfiante quand il s'agit du dogme.

    ...

  • Unknown a dit…

    ...

    J'ai longtemps baigné dans le maternage, la cnv, et compagnie ... al hemdoulillah Allah m'a sortie de ces ténèbres, et le peu qu'Allah m'ai permis d'apprendre m'a suffi comme lumière pour voir que cette tendance était un égarement évident. Alors que notre religion est complète, quoi qu'on en dise et quoi qu'on dise pour justifier nos passions. Et si on ne trouve pas suffisamment de ressources en français alors à nous de faire l'effort d'apprendre l'arabe pour avoir accès aux centaines de livres sur l’éducation.
    Mais avant d'entreprendre et de se reposer sur les causes, il faut demander à Allah, sincèrement, qu'Il nous guide vers les causes qui nous aideront dans l’éducation de nos enfants.

    Les savants prennent cet exemple très éloquent :
    Lorsque tu es dans les ténèbres de la vie (l'ignorance), c'est comme si tu étais dans une pièce sombre, tu avances à taton et tu trouves un oreiller doux, chaud, rassurant, moelleux, ... tu le prends donc, y allonges ta tête et t'y reposes. Puis une fenêtre de cette pièce s'ouvre, la lumière (qui est en fait la science) te permets de voir autour de toi et alors tu te rends compte que ce que tu avais pris comme oreiller (lieu de repos) est en fait un gros rat !"
    Le rat fini par nous mordre si Allah ne nous le montre pas ...

    Qu'Allah nous guide dans tout les aspects de notre vie, qu'Il nous apprenne ce qui nous sera utile et nous rende utile ce que l'on apprend.

  • oumhilal a dit…

    wa alayki salam oukhti (tu n es pas la soeur que je pensais soubhanAllah mais tu à la même facon d écrire machaAllah)

    jazak Allahu khairan oukhti pour le temps que tu as pris pour écrire et nous conseiller...

    Bien sur nous ne sommes pas savantes, nous avons très peu de science et qu Allah nous facilite l acquisition de la science !

    Je ne pense pas avoir lu dans aucun livre qu il fallait dire devant l enfant qu on est pas d accord avec le père si il a été injuste ... j ai tjrs lu partout qu il fallait être uni devant l enfant et n en parler que quand il n est pas présent enfin je suppose que tu as utilisé cela juste comme exemple ))

    J ai le livre éduquer sans punir que je n ai pas encore lu mais je sais tout à fait que nous devons apprendre la notion de récompense et de punition qui est une notion présente dans la religion (j en ai parler d ailleurs plus haut car c est une notion présente dans le livre dont j ai parlé)

    Pour ma part tout les livres que j ai de psychologie ... ne sont qu une aide supplémentaire et qui passe bien sur qu après tout ce que le Coran et la sunna nous dit et je ne ferais jamais passé un de ces livres, une de ces méthodes passé avant.

    Peut etre que dans qq temps je verrais les choses de la meme facon que toi inchaAllah pour le moment ce n est pas encore le cas je n en suis pas encore à ce stade qu Allah me facilite

    Et mon but n est que de pouvoir éduquer mes enfants de la manière la meilleure des façons, ils sont l avenir de la ouma comme tout nos enfants.

    qu Allah fasse de nos enfans des pieux et qu Il nous facilite dans leur éducation qu Il nous guide sur le meilleur des chemins

  • Unknown a dit…

    Amine ma soeur

    Je comprends vraiment ce que tu veux dire, pour l'avoir dit et même défendu moi-même.

    Comme tu le dis, on cherche le meilleur pour nos enfants, et la réussite ne vient que d'Allah, c'est auprès de Lui qu'il faut donc la rechercher.
    Quand on sait que la meilleur des façons d'éduquer nos enfants est dans les préceptes de notre religion, alors on a plus besoin de se tourner vers des ignorants et/ou des mécréants qui renient Allah et son prophète et qui n'ont pas pour base d'éduquer leurs enfants pour les sauver du feu de l'Enfer.
    "Ô vous qui croyez, sauvez-vous vous même ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible sera les pierres et les gens ..."

    Je recommande vivement d'écouter les audios cités plus haut. BiidhniLlah ça aide à prendre conscience et à savoir comment se comporter avec nos enfants.

    Qu'Allah nous préserve, car même si on pense pouvoir faire la part des choses dans leurs théories, rien ni personne ne peut nous garantir que nous sommes à l'abri de l'égarement. Nous sommes faibles, ignorantes, influençables, ... comment pourrions-nous nous préserver seules ?
    C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut s'éloigner des sources d'égarement et ne pas chercher conseils chez ceux qui ne savent pas.

    Qu'Allah nous facilite.
    Le premier mouvement du coeur est déjà de vouloir la guidée et si on la demande constamment à Celui qui la donne alors nous avons espoir de ne pas être perdues.

    Je t'embrasse ma soeur fiLlah

  • Unknown a dit…

    as-salamou aleikunna wa rahmatouLlah,

    Je rajoute en conseil audio pour l'education des enfants, vers la fin de la page, un cours en 2 parties sur "sauvez-vous ainsi que vos familles" sur ce lien : http://www.salafidemontreal.com/index.php/conferences-sujets-divers/divers-conferences/134-divers-conferences3eme-partie.html

    Voilà, on a de quoi faire in sha Allah.
    On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas après tout ça ... al hemdoulillah.

    Qu'Allah nous aide pour la mise en pratique de la religion.

  • oumhilal a dit…

    wa alayki salam wa rahmatoulahi wa barakatouh

    jazak Allahu khairan oukhti j écouterais les audios que je n ai pas encore entendu au plus vite inchaAllah

    est ce que tu serais d accord pour que l on échange via mail? si oui tu peux me contacter sur ce mail: oumhilalou@gmail.com

    barak Allahu fik

  • littlemadrassa a dit…

    Assalam anleykoum

    Jazakillah kheir à toi Oum Hilal d'avoir permis cet échange et à la soeur qui a donné les liens mashaAllah
    Je voulais dire à la soeur que bien sûr notre notre religion est complète et n'a besoin d'aucun supplément de non musulmans mais pour ma part qu'on je disais qu'il n'y a pas grand chose en français je parlais du fait que dans certains livres écrits sur l"éducation des enfants on trouve des mise en scènes de situations précises comme "la mise au lit qui se transforme en crise" ou "les crise de nerfs" enfin ce sont des exemples et ils donnent juste des phrases simples à dire ou des techniques qui vont aider à gérer la situation. Alors encore barakallah fiki pour les liens que tu as partagé je vais prendre le temps d'écouter et de tenter de me procuprer les livres mais est ce que dans ces livres justement ou dans d'autres que tu as lu tu as déjà des spécialistes musulmans qui en plus de reprendre les principes à transmettre à nos petits bouts nous aident encore plus dans le quotidien en définissant lq plupqrt des situqtions problèmqtiques du quotidien et des conseils concrets pour les gérer! comme par exemple un principe beaucoup conseillé est de ne pas frapper son enfant et dans les conseils concrets j'ai déjà eu dans un rappel le fait de changer de position, d'aller faire ses ablutions ou boire de l'eau le temps que la colère passe et après voir la meilleure réactions à avoir
    j'ai des livres sur l'éducation des enfants à la maison mais j'en cherche un de ce genre là écrit par un musulman(e)

  • Oum Abd Ar-Rahman a dit…

    Bismillahi ar-Rahmani ar-Rahîm,

    Salamo'alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh,

    Chère Oum Hilal (et les autres inchaAllah),

    Cette fois c'est bien moi, qui me contredit moi-même (sur le fait que je n'écrivais pas des "comment" lol !!!).
    C'est vrai que j'étais un peu curieuse de voir qui donc écrivait de la même manière que moi... (Soubhanallah ! Hi !!)
    Toutefois, j'avais décidé de dominer ma curiosité...mais par "hasard" -qui, bien entendu n'existe pas mais peut se dire dans le "sens courant" lol !- je suis tombée dessus Allahou Akbar (!!!) alors que je ne faisais qu'un mini tour -après bien longtemps- pour jeter un oeil sur vos activités -machaAllah !!(sans ouvrir AUCUN commentaires).
    Quand SOUDAIN, une petite image ROUGE dans le bas du blog a attiré mon attention....... LE FAMEUX LIVRE ! Curieuse encore, j'ai cliqué !

    Ce petit commentaire, je le fais pour te dire à toi, et éventuellement à celles qui le liraient que JE VAIS INCHA ALLAH écouter avec toi les liens audios, et comme ça on se motive !! (Même si pour le cas, cela ne sera pas vraiment nécessaire ! LOL !!)

    Bonne écoute et à très bientôt inchaAllah.

    Bizzzzzzzzzzzzzz ;)

  • Oum Abd Ar-Rahman a dit…

    Bismillahi Ar-Rahmani Ar-Rahîm,

    As-Salamo 'alaykounna,

    Je reviens (maintenant qu'il faut plus calme ici...==> pas encore trouvé toutes les ficelles ni travaillé assez ma patience ! Lol !) pour REMERCIER mes soeurs : toi, Oum Hilal, pour ton partage et ta bonne intention en informant qu'un livre t'avais aidé à mieux gérer certaines choses pratiques dans ta vie du quotidien -qu'Allah 'aza wa jal te récompense en cela et te facilite dans ta quête de "conformité" que je sais assidue !!! Ma cha Allah- toi aussi, soeur inconnue pour tes remarques pertinentes ma cha Allah !!! Et vous toutes les soeurs qui offrez de votre temps dans ces communications et partages !

    Ensuite,j'ajoute inchaAllah pour les "hyper motivées" ou pour le long terme :

    http://www.dourouss-abdelmalik.com/index.php/audio/jurisprudence/17-l-ornement-precieux-des-epoux-vertueux.html

    (à partir du cours 23 commencent les droits et l'éducation des enfants)

    http://www.dawa-messenger.com/index.php?option=com_content&view=article&id=346:les-droits-des-parents-et-des-enfants&catid=16:de-hassan-abu-asma-&Itemid=37

    ENFIN, qu'Allah 'aza wa Jal nous pardonne nos faiblesses, nos manquements, nos "bêtises" à nous... Qu'Il nous facilite la réforme intérieure et extérieure et nous conduise vers ce qu'Il agrée. Qu'Il nous augmente en Science et en Patience ! AMIN !!!!

    Hafidakounna Allah !!

Enregistrer un commentaire