assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh
Voici un nouveau livre que je viens de terminer.
Je vous le conseil fortement. J’ai appris beaucoup dans ce livre et ca m’a permis de me remettre en question sur certains de mes comportements vis à vis des enfants. C’est en faites une conférence qu’a donner Françoise Dolto et donc c ‘est sous forme de question-réponse. Les sujets qui sont vu dans le livre: la propreté, la séparation du bébé et de la maman à la naissance (couveuse), divorce, adoption, la maladie chez l’enfant et l’adulte, le handicap, le deuil, …
Je vous met 3 petits extraits :
“Le besoin est répétitif, le désir est toujours du nouveau, et c’est pour cela que, dans l’éducation, nous devons veiller à ne pas satisfaire tous les désirs. Mais toujours en paroles justifier le sujet de dire ses désirs et ne pas l’en dissuader ni critiquer. Les besoins, oui, les satisfaire; les désirs, les parler beaucoup.”
C’est plus expliquer dans le livre après bien sur… La pour illustrer ca imaginons que l’on passe devant un magasin de jouet et votre enfant a vu un troooop beau jouet : ) bien sur il le veut (désir), pourquoi lui interdire de le désirer? Il a le droit de le vouloir, vous pouvez en parler lui dire que oui c’est un très beau jouet, que ca doit être gai de jouer avec, … Mais que vous n’avez pas l’argent pour l’acheter (ou autre raison pas besoin de mentir vous dites juste votre raison!). Méthode tester et approuver lol. J’ai déja tenter avec Hilal et il est passer à autre chose pq le faites d’en parler ca lui a permis de communiquer et c’était bon pour lui.
Un autre petit extrait:
“L’enfant, lui, s’il a les mains occupées à autre chose, s’il feuillette un livre, une revue, ou des bandes dessinées, ou s’il joue à quelque chose, c’est à ce moment-là qu’il écoute fantastiquement, tout ce qui se passe autour de lui. Il écoute ‘en vérité’, et mémorise.”
Ca je pense que toutes nous l’avons remarqué… Combien de fois ca n’arrive pas qu’on parle de quelque chose alors que son enfant est occupé à autre chose (et qu’on pense inattentif à ce que l’on dit) et qu’après quelques jours plus tard il nous ressorte ce que l’on a dit à ce moment la…
“Un enfant réfléchit et écoute d’autant mieux qu’il ne regarde pas la personne qui parle. Et c’est très important. Aussi quand les instituteurs (institutrices) veulent que les enfants les regardent, ils perdent 50% de l’attention de l’enfants.”
Très important à savoir pour nous les mamans IEF ! C’est vrai que pour nous (adultes) pour qu’on sache que la personne nous écoute il faut qu’elle nous regarde. Et moi en tout cas je fais pareil avec les enfants. Maintenant que je sais ca j’essayerais (pas évident de changer les mauvaises habitudes lol) de faire attention à ca inchaAllah.
Pour celles qui l’ont lu partager votre avis sur ce livre inchaAllah.
1 petits mots:
Salam "aleykom, barakAllahofiki pour ce partage !
Enregistrer un commentaire