nouvelle organisation

lundi 5 décembre 2011 1 petits mots

assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

 

J’avais un gros problème d’organisation dernièrement et j’essayais de trouver une nouvelle façon plus adapté à 2 niveaux différents et à 2 ptits princes assoiffé de travail lol machaAllah!

Je vais bcp sur les sites américains et machaAllah les mamans ne manquent pas d’imagination. J’ai fait un mixe de ce que j’ai pu voir un peu partout.

Donc j’ai préparé 2 boites (une pour chacun) dans chacune des boites je mets le travail de la semaine dans des petites fiches en plastique. A chacun de choisir le travail qu’il souhaite faire.

Voici les boites que j’ai préparer pour vous donner une idée.

SDC10875                                          SDC10876

Y a les fiches de travail et cahier d’exercice et une petite boite avec matériel '(crayon, colle, ciseau,…) et il y a une petite boite qui permet de mettre les étiquettes de chaque activité. Parce que pour les motiver dans chaque pochette de chaque activité, il y a une petite étiquette qu’ils doivent mettre dans leur boite une fois le travail fini.

Cette méthode leur plait bcp! Ils sont motivé pour mettre leur étiquette dans leur boite et ca leur plait de pouvoir choisir ce qu’ils vont faire.

Voici le contenu des boites de cette semaine. Mais je pense ps avoir mit assez lol vu ce qu’ils ont déja fait aujourd’hui…

boite de Souleyman:

SDC10877SDC10878SDC10879

Boite de Hilal:

SDC10880SDC10881

Ils ne feront bien sur pas que ca. Mais au moins ca me permet de voir leur intérêt du moment et de voir sur quoi on peut travailler.

C’est ca qui n’allait pas avec mon ancienne organisation. J’avais prévu un jour pour le graphisme, un jour pour math, … et ca ne correspondait pas forcément avec leur envie, besoin,… Au moins la ils ont la semaine pour faire tout, ils doivent tout faire mais quand il le souhaite.

J’ai préparé aussi une petite boite avec des étiquettes du matériel présent sur les étagères (enfin y a pas tout encore j’attends de voir si les enfants accrochent ou pas) et les enfants peuvent choisir une activité pour la faire. Aujourd’hui ca leur a bien plu et ils ont utilisé les barres rouge alors que d’habitude Hilal ne les prends pas. Donc ca semble vraiment les motiver d’avoir des petites étiquettes.

Je vous mettrais le travail des enfants aujourd’hui demain inchaAllah.

1 petits mots:

  • meriem a dit…

    salam alaikoum wa rahmatullah

    c'est pas mal, j'avais vu cela aussi, je fais un peu la meme chose, je prend des pochettes et je met tout dans chaque "pochette du jour" pour moussa en petite section, c'est clair que le jour ou on les prépare c'est long mais après dans la semaine c'est un gain de temps énorme !

Enregistrer un commentaire