math

mercredi 23 novembre 2011 1 petits mots

 

assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh

Pour les activités d’aujourd’hui, j’ai prit des activités qui sont dans un album montessori canadien que l’on peut trouver sur le net.

Tout d’abord mettre le bon nombre de pierre:

IMG0200A

(dsl pour la photo qui est très sombre)

Ensuite, 1ère approche de la notion de chiffre paire, ce sont les chiffres ou toutes les pierres ont “un compagnons” et on retourne ceux qui n’ont pas de compagnons (chiffre impaire).

IMG0201A

Après j’ai demander à Hilal de redessiner les pierres des chiffres paires.

IMG0202A

LES NOMBRES PAIRS et IMPAIRS
ÂGE :
4 ans +
MATÉRIEL :
• Tapis ou grande table
• Panier avec 55 jetons
• Boîte avec les symboles de 1 à 10 en bois ou en carton
PRÉSENTATION :
1. Inviter l’enfant à aller chercher le matériel et à refaire la même activité connue
2. Quand c’est terminé on peut aborder ainsi la notion de pair.
3. Lui demander : « Fais-tu du ski ? »
4. « Combien a-t-on de skis (…de mitaines ? …de lunettes ? …de patins ?... »
5. Faire en sorte que « pair » soit associé à 2 = une paire
6. Est-ce qu’on peut dire une parie de ski ?
7. « Je vais maintenant essayer de trouver un compagnon à chaque jeton, je vais placer en paire. »
8. « 1 » a - t - il un compagnon ? non.
9. « 2 » a - t - il un compagnon ? oui
10. (je peux même glisser mon doigt entre les deux.)
11. Ici, je commence à placer les jetons par paire.
12. « 3 » a - t - il un compagnon ? non
13. etc.
14. « Regardons maintenant lesquels sont pairs »
15. « Est-ce que 1 a un compagnon ? Non, on va le retourner
16. Passer un doigt entre les jetons du chiffre 2
17. « Il est pair » car il a un compagnon
18. Au chiffre 3, passer le doigt
19. « Il y en a un qui bloque, il n’est pas pair, on le tourne à l’envers. »
20. Inviter l’enfant à continuer
21. (Retourner tous les impairs)
22. Lire tous les chiffres 2, 4, 6, 8, 10 et dire que c’est pair
23. « Nomme-moi les pairs ? »
24. Aider l’enfant si nécessaire.
25. Inviter l’enfant à dessiner (placer la feuille correspondante)
26. Ecrire les chiffres pairs et l’enfant dessine les jetons.

Après cela on a fait un petit jeu. J’ai préparé des petits billets avec des chiffres de 0 à 10 et j’ai posé à l’autre bout de la classe un bol avec des pierre. Hilal devait prendre un billet regarder le chiffre et aller chercher le nombre de pierre correspondant avec un plateau.

IMG0207A

C’est le genre d’activité qui plait bcp: les petits billets à découvrir et le faite de se déplacer!

Ensuite, nous avons travailler avec les réglettes (normalement c’est un exercice avec les perles); le jeu du serpent, le serpent orange (doré avec les perles) en serpent coloré.

JEU DU SERPENT
Le serpent doré en serpent coloré
ÂGE :
4 – 4 ½ ans.
MATÉRIEL :
• Plusieurs perles colorées de 1 à 9 dans une boîte.
• Boîte de perles noires et blanches de 1 à 9 pour faire la pyramide.
• Boîte de perles dorées.
• Feutre.
• Pointeur
• Un contenant.
PRÉSENTATION :
1. Apporter les 3 boîtes de perles, feutre et pointeur.
2. Placer le feutre devant nous.
3. Dire à l’enfant que nous allons faire un serpent doré.
4. Lui faire choisir la tête et lui faire poser à gauche complètement du feutre.
5. Choisir le reste du serpent dans la boite des perles dorées.
6. « Nous avons un beau serpent doré ».
7. Maintenant nous allons le transformer en serpent coloré.
8. Lui montrer la première barrette dorée, celle de gauche, et lui demander s’il se souvient de ce
que c’est ? réponse : 10
9. Lui demander de changer chaque barrette de perles dorées par des barrettes de perles colorées.
10. Lui donner le pointeur et le laisser mettre les barrettes de perles colorées sous chaque barrette de
perles dorées de sorte qu’elles comptent 10 perles.
11. Quand le serpent coloré est terminé, on lui demande de vérifier.
12. Puis, s’il y a correspondance, on prélève les barrettes de perles dorées pour ne subsister que les
perles colorées.
13. L’inviter à répéter selon son plaisir.

IMG0209A

 

Ensuite, ils ont pu utiliser librement les réglettes.

Hilal a fait un bonhomme:

IMG0210A

Souleyman a fait de l’abstrait lol

IMG0213A

 

J’ai préparé une petite activité pour Souleyman avec des petits billets (pq forcément il voulait la même chose que son grand frère lol) de reconnaissance de couleur:

IMG0217A

IMG0214A

C’est assez facile mais il a bcp aimé, il l’a refait 3 fois de suite lol.

Ca nous a permis aussi de travailler sur les couleurs. Il y a de l’amélioration quand je lui demande de me montrer le vert, le jaune, … il me montre les bonnes couleurs mais lui les dire c’est pas encore ca… Mais il c’est améliorer quand même lol avant tout était BLEU lol maintenant il dit aussi jaune et noir machaAllah …

1 petits mots:

Enregistrer un commentaire