assalam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouh
Aujourd’hui ca a été matinée géo. D’abord présentation du globe des continents et nouveau mots de vocabulaire: continents et océans.
Ensuite, on a remarqué que pour observé les différents continents ce n’était pas évident sur le globe. Donc j’ai fait comme expliqué ICI. Donc j’ai fait 2 cercles dans du papier de soie et j’ai fait comme expliqué dans le lien. Hilal et Souleyman ont prit chacun un morceau et ont entouré la terre avec. Et ensuite on a vu qu’on pouvait mettre ces morceaux sur la planisphère et je leur ai expliqué que pour faciliter l’étude de la terre on l’a mise à plat sur une planisphère. Bon bien sur Souleyman ne comprend ps lol ms je le fait participer et il est très content il n’aime pas être mit de coter lol.
Après Hilal a observer les continents de la planisphère et je lui ai montré que c’était les mêmes que sur le globe.
Ensuite, on est passé au contrastes géographique. J’en ai présenté 4.
île et lac
détroit et isthme
J’ai fait les découpe devant eux pour qu’ils voient bien que j’utiliser le morceau du lac et du détroit pour faire l’île et l’isthme.
Après avoir fait la leçon en 3 temps, ils ont pu manipuler les petits bateaux, plantes, …
Quand Hilal en a eu assez, je lui ai donné les contrastes rugueux pour qu’il les remette avec le bon:
Et remettre des images réelles:
Et pour terminer coloriage:
Tout les docs que j’ai utilisé viennent du jardin de Kiran vous y trouverez aussi un tuto pour la fabrication des contrastes géographique rugueux.
(pour les miens je n’ai pas fait sur des planchettes de bois mais simplement sur du papier bleu plastifié)
Toute ces activités ont énormément plu aux enfants, on continuera surement les contrastes géo samedi prochain inchaAllah.




2 petits mots:
assalamou 'aleyki
ma sha ALLAH !!
et il a retenu les noms "isthme" et "détroit" et sait reconnaitre de lui même ce que c'est ? je n'avais pas l'intention de le faire avant quelques temps à binti car je trouve que c'est compliqué... en même temps, ton fils a 1 an de +, ce qui n'est pas négligeable !
autre chose, tu as utilisé quoi pour faire les contrastes dans les barquettes avec l'eau ? c'est de la pate fimo ? quand tu mets l'eau, ça reste intact, genre tu pourras t en resservir d autres fosi ou il faut tout jeter ?
barakAllahou fiki
wa alaykoum salam wa rahmatoulahi wa barakatouh
il reconnait quand je lui demande mais ne sais pas me dire de lui même le nom ... ca il faudra encore le travailler avec la leçon en 3 temps.
Pour la pate, c'est de la pate à modeler qui sèche à l air que j avais trouver je ne sais plus ou... c'est rester intact avec l'eau par contre j'ai tout jeter après l'activité pq les enfants c'étaient amusé a faire des traces dessus (empreintes avec les arbres, ...) et pas moyen de remodeler la pate pq elle était mouillé. Sur les blog en général je vois que les mamans utilisent de l argile et le réutilise après donc dés que j en trouve j'en achète inchaAllah.
wa fiki barak Allah
et oui si ta fille a 1 an de moins que Hilal (donc 3 ans) c est peut etre un peu tot ... enfin tu peut le présenter (les enfants aiment bien manipuler) mais pour le voc c est surment trop tot Allahu a'lem...
Enregistrer un commentaire